La Sas a été fondée en décembre 2013 par Anaïs Defago et Agnès Ferla. Toutes deux diplômées d’un Bachelor en arts visuels à l’ECAL et sur le point d’obtenir leur diplôme de Master, elles décident de créer un artist-run-space au centre de Lausanne. Situé dans un bâtiment industriel à la rue Saint-Martin 9, La Sas est un pôle de réflexion, d’échange et de création qui participe de façon harmonieuse à la scène artistique suisse, en y apportant sa spécificité et convie des artistes contemporains et des acteurs dans le domaine de la culture, jeunes autant que confirmés.

La Sas fait gage de qualité par l’exigence de ses choix, par la fraîcheur de sa programmation, ainsi que par le relais de l’information au public via des textes d’exposition et les réseaux sociaux. Si l’exposition reste centrale, les invitations peuvent prendre des formes variées telles que performances sonores, éditions, livres d’artistes ou conférences. Des collaborations avec d’autres espaces d’art, collectifs, galeries ou musées sont programmées afin d’enrichir les interactions au sein et au-delà de la Suisse.

L'artist-run-space, situé au centre-ville mais caché entre un coiffeur, un vendeur de tapis au rez-de-chaussée, une boîte de nuit au-dessus et bien d’autres endroits mystérieux qui pourraient faire penser à certains lieu de culte de l’art japonais, met les spectateurs face à des transitions radicales. La Sas s’atteint comme une capsule intemporelle qui n’a pour seule ouverture sur l’extérieur une porte sur laquelle se trouve une plaquette discrète avec l’inscription «La Sas». Ces deux mots, un déterminant suivi d’un nom, font référence à l’identité des deux artistes, mais aussi au sas, tout en le féminisant. Anaïs et Agnès choisissent d’ailleurs pour leur porte une plaquette d’aspect industriel, laissant courir l’idée d’une récupération et se créer une cohésion profonde avec le lieu tel qu’il est.

La Sas
9 rue Saint-Martin
4 ème étage à droite
1003 Lausanne

Visites sur rendez-vous
lasas.stmartin9@gmail.com